Les Vins

La forteresse de Berzé perpétue la tradition millénaire viticole de la Bourgogne et a à cœur de la partager avec les visiteurs. Le château propose ainsi des dégustations à l’issue des visites, disponibles directement à la boutique ou dans les jardins du château sur réservation.

Les quatre vins du domaine

Les huit hectares de vignes qui s’étendent au bas des remparts se composent de deux cépages: du gamay et du chardonnay donnant respectivement du vin rouge (Mâcon Rouge) et du vin blanc (Mâcon- Milly Lamartine). Les deux techniques de mise en cuve utilisées (cuves traditionnelles en acier et tonneaux de chêne) permettent au château de produire quatre vins, offrant ainsi un large gamme de choix. La production étant entièrement réalisée sur place de la culture des vignes à la mise en bouteille, chacun des vins portent l’appellation du domaine « Château de Berzé ».

Le Mâcon Milly Lamartine (10 euros)

Caractérisé par un nez intense et fruité, ce blanc issu du cépage chardonnay est caractéristique des vins de Bourgogne du sud. Le sol très calcaire du mâconnais confère au vin une tonalité sèche et minérale, sublimée par les touches de fruits secs tels que l’abricot, la figue, l’amande et la noix. Sa longueur en bouche en fait un vin de dégustation très apprécié, parfait pour se rafraichir durant la saison estivale.

Conseil dégustation: A boire très frais en apéritif, avec une viande blanche, poisson, fromage sec ou dessert glacé.

Le Mâcon Milly Lamartine (12 euros)

Issu du même cépage que le blanc traditionnel, ce vin à la particularité d’avoir été vieilli huit mois en fût de chêne. Ce procédé ancestral apporte au vin une subtilité supplémentaire en apportant de la rondeur et de l’élégance aux arômes déjà présents. Les fûts utilisés ayant déjà accueilli des vins de Bordeaux, le gout boisé vient sublimer le vin sans le dénaturer, faisant de celui-ci le plus prestigieux de la forteresse.

Le Mâcon Rouge (7 euros)

Issu du cépage gamay entourant les murs de la forteresse, ce mâconnais charme par son caractère vif et l’intensité de son palais fruité. La profondeur des notes de fruits rouges tels que le cassis et la framboise et la tonalité épicée en font un vin très apprécié des amateurs de vin rouge. La variété des mariages possibles grâce aux arômes de fruits rouges en fait un vin d’usage quotidien, sublimant vos plats.

Conseil dégustation: A boire en accompagnement d’une viande rouge.

Le Macon Rouge (9 euros)

L’intensité du palais fruité et la subtilité du fût de chêne: telle est l’alliance choisie pour ce mâcon rouge. Le passage en fût vient sublimer les notes de fruits rouges et adoucir le vin, le rendant ainsi beaucoup plus rond et élégant en bouche. Le goût boisé se marie à merveille avec le gamay, conférant au vin un caractère unique et savoureux.

Joindre l’utile à l’agréable: La vente des vins permet de financer les restaurations du château!