Groupes Scolaires

Une journée d’immersion dans un château fort, riche en émotions, partage et découvertes: voilà la proposition de la forteresse aux groupes scolaires désireux de venir découvrir et redécouvrir le Moyen-Age. A travers un parcours de visite permettant d’aborder tous les aspects de la vie médiévale: alimentation quotidienne, défense militaire, pratiques religieuses, modes de vie ou encore analyse de blasons, les élèves apprennent tout en s’amusant.

Une visite guidée interactive

Après un petit temps de découverte en autonomie (chambre médiévale, salle souterraine et écuries), les enfants sont guidés par un guide en costume à travers le château pour découvrir l’histoire de la forteresse. La visite vivante et interactive met à contribution les élèves par des questions, démonstrations et jeux de rôle.

De multiples ateliers

Essayage des armes et armures

Pour permettre aux élèves de se glisser dans la peau d’un chevalier, il est proposé à l’issue de la visite guidée de faire un rapide essayage des répliques présentées dans la salle des armes. Chacun leur tour, ils peuvent essayer les quatre modèles de casques les plus utilisés au Moyen-Age, tenir deux épées de poids et de gabarit distincts et soupeser la cotte de maille. Occasion de fous-rires et de jolies photo souvenirs, ce premier atelier permet de matérialiser les explications théoriques fournies juste avant et d’apporter une compréhension plus concrète de l’armement médiéval.

Chasse aux trésors

La chatelaine met à l’épreuve ses jeunes visiteurs: la visite à présent terminée, il est temps de mettre en pratique vos nouveaux savoirs. Répartis en équipes de petits effectifs, les élèves doivent à l’aide de fiches de routes retourner dans les différentes salles du château. Dissimulées tout au long du parcours, des fiches indices soumettent les groupes à une question ou une action. Une fois toutes les salles de la fiche d’étape visitées, les jeunes aventuriers retournent à l’entrée donner toutes les réponses pour espérer avoir accès à l’ultime énigme: celle qui indique l’emplacement du trésor.

Combats à l’épée

Après l’essayage des casques et des épées, l’explication du système défensif et les multiples récits de chevaliers, impossible d’achever cette journée au château sans un atelier combats. Que les enseignant(e)s se rassurent, chaque épée en bois est couverte d’une épaisse protection en mousse (la vigilance reste bien évidement de mise). Afin de rendre l’expérience encore plus grande, l’atelier prend la forme d’une prise de château au cours de laquelle deux camps s’affrontent, reconstituant l’épisode de l’affrontement entre les bourguignons et les armagnacs.

Danse médiévale

Une ronde dansante au rythme des chants de trouvères vient clôturer la journée: l’occasion de se plonger dans l’atmosphère enjouée des nombreuses fêtes de villages qui rythmaient la vie quotidienne. Les pas sont répétés à rythme croissant jusqu’à ce que les pieds prennent le dessus sur la tête. La danse se réalise dans les jardins si le soleil vient couronner la fête, dans une salle à l’abri en temps de pluie.

Initiation à l’héraldique

Montre moi ton blason, je te dirai qui tu es. Comprendre l’origine, la fonction et le sens des blasons en apprenant à analyser les éléments qui les composent, tel est l’objectif de cet atelier. Le taux d’illettrisme au Moyen Age étant très élevé, la communication passe avant tout par les images. Grâce à l’emploi d’un univers symbolique très riche, les blasons transmettent de nombreuses informations sur leur propriétaire. Après avoir découvert l’histoire de familles grâce à l’analyse de leurs armoiries, les enfants sont invités à créer leur propre blason ainsi que leur devise: manière d’affirmer les valeurs qui leur tiennent à cœur à travers un atelier haut en couleurs.

Infos pratiques

Deux types de prestations: demi-journée (10-12h ou après-midi) ou journée complète (10-16h).

Tarifs: 10 euros par enfant en journée complète / 8 euros en demi journée.

Effectif maximal: 50 enfants (répartis en sous groupe pour la visite et les ateliers).

Pique-nique sur le site (allée centrale) le midi (à apporter).

Contact réservation: chateaudeberze@outlook.fr