Questions Réponses

  • Puis-je venir avec mon chien ? 

Les animaux de compagnie sont les bienvenus s’ils sont tenus en laisse.

  • Y a-t-il des sanitaires sur le site?

Oui, il y a des toilettes au niveau du châtelet d’entrée ainsi qu’un point d’eau potable. L’eau venant directement de la source, elle n’est pas traitée par le réseau communal (mais reste bien potable). D’autres toilettes et points d’eau sont présents au niveau du parking de la mairie.

  • Existe-t-il un accès pour les personnes à mobilité réduite ? 

Les salles étant réparties sur trois niveaux distincts de cours, la forteresse contient quelques escaliers. Cependant, la plupart des salles restent accessibles en passant par les jardins, les seules n’étant accessibles que par un escalier étant la chambre médiévale et la salle souterraine. Le site dans sa globalité se visite en revanche aisément pour une personne capable de monter quelques marches. Des bancs sont de plus mis à disposition dans certaines salles.

  • Un parking est-il disponible ? 

Oui, des places de stationnement gratuites sont à disposition au niveau de la mairie. Il n’est en revanche pas permis de se garer dans l’allée centrale (sauf pour les personnes à mobilité réduite) dans la mesure où elle fait déjà partie du parc. Seules quelques minutes de marches sont nécessaires pour lier les deux.

  • Puis-je visiter le château sans guide ? 

Oui, le château propose des visites libres toute la journée. Un plan est mis à disposition afin de se repérer dans le château, chaque salle étant en plus indiquée par une flèche rouge. Les explications sont présentes sur des panneaux et fiches explicatives dans chacune des salles.

  • Y a-t-il des explications en d’autres langues que le français?

Oui, nous fournissons aux touristes non francophones des fiches explicatives en anglais, allemand, italien, néerlandais et espagnol. Les classeurs fournis sont à restituer à l’accueil en fin de visite.

  • Combien de temps dure la visite?

La visite guidée dure une heure / la visite libre se fait à votre rythme (prévoir au minimum 45 minutes).

  • Est-il nécessaire de réserver ?

Seuls les groupes (à partir de 20 personnes) doivent réserver, en envoyant un mail à berze@free.fr.

  • Est-il possible de pique-niquer sur le site?

Il n’est pas possible de pique-niquer dans l’enceinte même de la forteresse mais dans l‘allée centrale devant le château. La surface en herbe ombragée permet de s’y installer même en été.

  • Y a-t-il un point de restauration sur le site?

Non, le château et le village ne disposent d’aucun commerce ni café/restaurant. Le lieu de restauration le plus proche se trouve à Cluny (7 km soit 10 minutes en voiture).

  • Quels sont les modes de règlement?

Il est possible de payer en espèces, chèques, chèques vacances et carte bancaire. Attention, les règlements en CB fonctionnant sur le réseau téléphone (variable selon la météo), il est fortement conseillé de prévoir un autre moyen de paiement). Il est également à présent possible de payer en ligne.

  • Le château est-il toujours habité?

Oui, le château est privé, il constitue encore aujourd’hui un lieu de résidence principale, occupé à l’année par les propriétaires (la famille de Thy de Milly) ainsi que les gardiens. Le corps de logis principal ne se visitant pas (car habité), le parcours de visite s’organise dans les dépendances du château et les extérieurs. Il est ainsi demandé de bien respecter les horaires d’ouverture et de ne pas chercher à entrer dans le site après la fermeture.

Pour toute information supplémentaire, contactez-nous.